Accueil    |    Présentation    |    Les zoos en Europe   |   Les zoos dans le reste du monde    |    Nouveautés    |    Description des espèces   |   EAZA    |    Actualités    |   Mes visites    |     Liens


Logo EAZALes Campagnes de l'EAZALogo EAZA



L'EAZA qu'est ce que c'est?

L'EAZA ou Association Européenne des Zoos et Aquariums, a pour rôle de promouvoir la coopération entre les parcs européens, pour favoriser les échanges et la circulation d'informations visant à protéger la faune captive et sauvage. En ce qui concerne la préservation de la faune captive, l'EAZA participe à la création et à la tenue des studbooks et des programmes d'élevage européens (EEP).

Un autre de ses rôles, est de promouvoir l'éducation et la pédagogie auprès du public. Cette information passe par l'aide à la conception de panneaux pédagogiques, mais aussi et surtout par les campagnes mises en place chaque année. Ces campagnes mettant en avant une espèce ou une catégorie d'animaux, ont pour but de mettre en place des animations et des actions diverses au niveau des parcs zoologiques, dans le but de récolter des fonds qui seront utilisés pour financer des programmes de sauvegarde de l'environnement et de préservation des espèces dans leur milieu naturel d'origine.


Retrouvez le récapitulatif de 10 années de campagne EAZA (En anglais tiré du site http://www.eaza.net/campaigns).





Campagne 2012/2013 " Topole Campaign"    Pole Campaign

La campagne 2012/2013, se consacre aux milieux polaires, dont on entend beaucoup parlé suite au réchauffement climatique. Ces habitats hébergent de multiples espèces méconnues ou emblématiques comme les multiples espèces de manchots ou encore les ours polaires ou les bélugas. D'autres animaux marins sont également ciblés par cette protection.





Campagne 2011/2012 " South East Asia"    South East campaign

Comme son l'indique, cette nouvelle campagne est consacrée aux espèces menacées et peu connues des forêts tropicales et des montagnes d'Asie du Sud Est incluant les multiples îles indonésiennes. En tête d'affiche de ce logo, le Saola, une grande antilope très menacée et dont les observations sont encore très rares. A ces cotés, la campagne fait la part belle aux rhinocéros de Sumatra et autres calaos.




Campagne 2010/2011 " Apes Campaign"    Ape campaign

La campagne 2010/2011, vise à proteger les grands singes, les 4 grandes espèces mais également les différentes espèces de gibbons. Leur protection passe par l'éducation des populaitions, la protection de leur environnement et le changement des manières de consommer des populations locales.




Campagne 2008/2009 " The Dirty Dozen"    Campagne Carnivores

Cette campagne vise à faire connaitre et à sauvegarder les différentes espèces de carnivores européens, à savoir
    - le renard polaire (Alopex lagopus)
    - l'ours brun (Ursus arctos)
    - la loutre européenne (Lutra lutra)
    - le chat sauvage d'Eurasie (Felis sylvestris)
    - le vison d'Europe (Mustela lutreola)
    - le chacal doré (Canis aureus)
    - le loup gris (Canis lupus)
    - le lynx d'Espagne (Lynx pardinus)
    - le lynx d'Eurasie (Lynx lynx)
    - le putois marbré (Vormela peregusna)
    - l'ours polaire (Ursus maritimus)
    - le glouton (Gulo gulo)

Cette campagne qui a débutée le 17 septembre 2008, a pour but de récolter des fonds et de sensibiliser le public sur la faune européenne et principalement les carnivores. En effet, lorsque nous, Européens, parlons de protection de la nature, nous pensons souvent aux espèces exotiques telles le panda géant, les rhinocéros... Mais nous oublions trop souvent que l'Europe est également le lieu de vie de nombreuses espèces sauvages très intéressantes à observer, lors de leurs déplacements dans des milieux tout aussi epoustoufflants.
Les carnivores ont tendance à se rapprocher de plus en plus des zones habitées par l'homme, et sont alors considérés comme des compétiteurs vis à vis des ressources et de l'espace disponible. Cette campagne vise donc à mettre en avant les intérêts et la beauté de cette diversité de carnivores qui peuplent nos espaces.




Campagne 2007/2008 "Amphibian Ark"    Amphibian Ark

Cette campagne qui a débutée le 12 septembre 2007, et vise à récolter des fonds pour l'ensemble des amphibiens de la planète. En effet, ces espèces sont menacées par les activités humaines et par la disparition de leur habitat. L'association mondiale des zoos (WAZA) a donc mis en place cette campagne, suivie par l'EAZA, visant à aider financièrement l'Amphibian ark, qui contribue à protéger les amphibiens dans différentes régions du globe.



Campagne 2006/2007 "Arovako i Madagasikara"   Campagne Madagascar


Cette 6ème campagne mise en route le 4 octobre 2006, a été fortement suivie par l'ensemble des membres de l'EAZA. Elle visait à faire connaitre, la faune, la flore et les écosystèmes malgaches. Les fonds récoltés, ont permis de sauvegarder les écosystèmes, de développer l'éco tourisme et d'aider les malgaches victimes des cyclones et autres catastrophes naturelles.





Campagne 2005/2006 "Save the Rhinos"   Campagne rhinos


Les espèces visées par cette campagne sont:
    - Rhinocéros blanc (Cerathoterium simum) => 13000 individus
    - Rhinocéros noir (Diceros bicornis) => 3000 individus
    - Rhinocéros unicorne de l'Inde (Rhinoceros unicornis) => 2500 individus
    - Rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) => 300 individus
    - Rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) => 60 individus

Cette campagne a pour but d'aider à la sauvegarde des rhinocéros en aidant la mise en place de réserves naturelles garantissant la sécurité des animaux, en aidant des programmes de transfert d'animaux d'un parc à l'autre en vue de conserver une santé génétique suffisante au développement des différentes espèces. Par ailleurs, cette campagne cherche également à sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur les 5 espèces de rhinocéros et sur le commerce illégale de leur corne.





Campagne 2004/2005 "Shellshock"   Campagne tortues

Cette campagne, proposée par le zoo de Chester, a regroupé 129 établissements zoologiques qui ont réussi à recueillir de nombreux fonds permettant de protéger les tortues et leur milieu de vie. Ainsi 14 programmes de protection des tortues in-situ (dans la nature) ont été sélectionnés par les fondateurs de la campagne, associations qui ont bénéficié de plus de 100000 € d'aides de la part de l'EAZA.





Campagne 2002/2004 "Tiger Campaign"   Campagne tigres

Les tigres comptent parmi les espèces les plus menacées et la campagne a permis de collecter près de 750000 €  de fonds pour la conservation in-situ de ces carnivores.



Campagne 2001/2002 "Conservation of the Atlantic Rainforest"   Rainforest campaign

Les fonds récoltés pour la protection de la forêt tropicale amazonienne, ont permis de mettre en place un programme de transfert et de gestion de la population sauvage de tamarins lions. Par ailleurs, elle a débouché sur la signature d'un contrat avec le gouvernement Brésilien sur la mise en place de réserves naturelles dans ce pays.





Campagne 2000/2001 "Bushmeat"   Gorilles


Cette première campagne a eu pour but de faire connaitre au public ce qu'est la viande de brousse et de faire signer des pétitions contre ces pratiques. Par ailleurs elle a permis de récolter des fonds visant à aider les pays a lutter contre ces pratiques de chasse.


Copyright ©  -  2007-2017  -  J. Bordonné  -  Tous droits réservés