Lynx ibérique
ou lynx pardelle
Lynx pardinus




Drapeau anglais : Iberian lynx
Drapeau allemand : Pardelluchs
Drapeau espagnol : Lince ibérico





En danger critique


Longueur du corps
68 à 82 cm
Poids
7 à 14 kg
Gestation
63 à 73 jours
Maturité sexuelle
  18 à 20 mois
Longévité
12 - 13 ans


Le lynx pardelle est un lynx de petite taille faisant la moitié de la taille du lynx d'Europe. Les mâles sont légèrement plus massifs que les femelles. Ce félin se caractérise par de longues jambes, des favoris très développés et des oreilles surmontées d'un grand toupet de poils. Le pelage est plus ou moins tacheté et dans l'ensemble relativement sombre.

Ce félin fréquente où plusieurs milieux se rejoignent, et où les forêts clairsemées côtoient les zones buissonantes du sud de l'Espagne. Sont aire de répartition est relativement étroite et jouxte les milieux méditerranéens. Ces zones sont toujours propres d'un point d'eau et peu fréquentées ou impactées par les activités humaines.

Son régime alimentaire est spécifique puisque ce lynx se nourrit quasi exclusivement de lapins européens qui représentent 75 à 93% du menu. Les faons, perdrix et autres canards sauvages sont également consommés mais à de rares occasions.

Peu de choses sont connues sur la reproduction de ces félins européens. Il semble cependant que les accouplements aient lieu en janvier - février, pour des mises bas s'étalant de mars à avril. La portée compte 1 à 4 petits.

Ce lynx est plutot nocturne et ses pics d'activité varient en fonction des saisons pour se caler aux pics d'activité de ses proies. Ce lynx est également très menacé et pourrait être le plus menacé de tous les félins.

En captivité, très peu de parcs présentent cette espèce, puisque ces lynx ne sont visibles que dans les zoos de Lisbon, Madrid et Jerez. Une station de reproduction fermée au public héberge également quelques individus.


Lynx ibérique
Lynx ibérique - zoo de Lisbonne - mars 2017




Lynx ibérique
Lynx ibérique - zoo de Lisbonne - mars 2017
Lynx ibérique
Lynx ibérique - zoo de Lisbonne - mars 2017
Lynx ibérique
Lynx ibérique - zoo de Lisbonne - mars 2017


Copyright ©  -  2007-2017  -  J. Bordonné  - Tous droits réservés