Kowari
Dasyuroides byrnei




Drapeau anglais: Kowari
Drapeau allemand : Kowari
Drapeau espagnol: Kowari


Le kowari est un petit marsupial au pelage court de couleur grise se terminant par une queue au panache noir. On la rencontre dans les îlots rocheux ou sableux entouré de bras de rivière. Ces îlots se localisent essentiellement dans le centre est Australien. Il semblerait que les dépressions et les crevasses dans le sol soient particulièrement appréciées voir indispensables. En effet, ces trous permettent de capter l'eau de pluie.

Les kowaris chassent et se nourrissent la nuit. Leur menu se compose d'autres mammifères de petite taille comme les rats velus, ainsi que des insectes et autres arthropodes.

La reproduction de cette espèce est saisonnière et se déroule de mai à septembre. La femelle portera jusqu'à 6 jeunes dans sa poche marsupiale. La gestation dure environ 35 jours et les jeunes resteront attachés à la tétine pendant 56 jours environ. La femelle construit un nid à l'aide de bois et d'autres feuilles qu'elle trouvera.

Les kowaris sont des animaux nocturnes qui n'ont pour le moment été que très étudiés. Ils passent la journée caché dans une grotte creusée dans le sable ou dans les escarpements rocheux. Il semblerait qu'elles soient solitaires et les individus ne se rencontrent que pendant la courte période de l'accouplement. Des pics de populations ont pu être observés lorsque les conditions environnementales et climatiques sont favorables.

En captivité, cette espèce tend à se développer dans les zoos bien qu'à l'heure actuelle elle ne soit visible que dans 8 établissements européens.


Vulnérable


On distingue 2 sous espèces :
     - Kowari du Sud (Dasyuroides byrnei byrnei);
     - Kowari du Nord (Dasyuroides byrnei pallidior).

            
Longueur du corps
14 à 18 cm
Longueur de la queue
11 à 16 cm
Poids
70 à 175 g
Gestation
35 jours
Présence dans la poche
56 jours
Maturité sexuelle
10 à 11 mois
Longévité
2 à 3 ans


Kowari
Kowari - zoo de Frankfurt - juillet 2009



Kowari
Kowari - zoo de Frankfurt - aout 2015


Kowari
Kowari - zoo de Frankfurt - aout 2015


Kowari
Kowari - zoo de Frankfurt - aout 2015
Kowari
Kowari - zoo de Budapest  septembre 2014
Kowari
Kowari - zoo de Budapest  septembre 2014



Copyright ©  -  2007-2017  -  J. Bordonné  - Tous droits réservés