Lamantin d'Amérique du Nord
Trichechus manatus


Logo EEP

Drapeau anglais: West indian manatee
Drapeau allemand : Karibischer Nagelmanati
Drapeau espagnol: Manatí del Caribe


Le lamantin des Antilles ou lamantin d'Amérique est le plus grand des 3 espèces de lamantins. Il peut se confondre avec le lamantin d'Afrique. Le corps est fusiligne mais relativement volumineux. La tête est courte et on notera l'absence de coup. Les nageoires pectorales sont relativement longues et utilisées pour marcher sur les fonds marins. La lèvre supérieure est sur-développée et mobile afin de pouvoir fourrager. La queue est arrondie et forme une raquette pleine. La peau est légèrement frippée et de couleur grise à brune. Des reflets verts témoignent de la présence d'algues qui poussent sur le corps de ces animaux.

On rencontre les lamantins dans les eaux pu profondes, calmes et les eaux douces abritant des plantes aquatiques. Dans tous les cas les profondeurs varient entre 1 et 10 m et les lamantins restent à proximité de points d'eau douce dans lesquels ils s'abreuvent.

Les lamantins se nourrissent d'herbes marines, de plantes des lagons, de feuilles et de plantes aquatiques. Ils ingurgitent près de 40 espèces différentes. Dans certains cas, les lamantins ingurgitent également quelques petits animaux de type invertébrés. Les lamantins broutent les plantes mais peuvent également fouiller le sol pour déterrer les rhizomes.

La reproduction semble saisonnière avec la majorité des naissances qui ont lieu au printemps. Les femelles en chaleur attirent autour d'elles plusieurs mâles adultes et subadultes. Plusieurs mâles peuvent féconder a même femelle qui donnera naissance à un seul petit plus rarement des jumeaux.

Ces animaux migrent à la belle saison. Les mâles sont généralement solitaires tandis que les femelles vivent en petits groupes familiaux. Actifs de jour comme de nuit, ces animaux sont pacifiques.

En captivité, les lamantins se reproduisent relativement bien et sont présentés dans plusieurs parcs dont 10 en Europe et 2 en France. Seule la sous espèce des Antilles est présentée.


Vulnerable


On distingue 2 sous espèces :
    - le lamantin de Floride (Trichechus manatus latirostris)
    - le lamantin des Antilles (Trichechus manatus manatus)



Lamantin
Lamantin - février 2006 - zoo de Beauval
Lamantin
Lamantin - février 2006 - zoo de Beauval


Lamantin
Lamantin - mai 2006 - zoo de Beauval
Lamantin
Lamantin - mai 2006 - zoo de Beauval





Lamantin
Lamantin - mai 2015 - zoo de Beauval
Lamantin
Lamantin - aout 2011- zoo de Nurnberg


Copyright ©  -  2007-2022  -  J. Bordonné  - Tous droits réservés