Kamichi à collier
Chauna torquata



Drapeau anglais : Southern screamer
Drapeau allemand: Halsband Wehrvogel
Drapeau espagnol : Chajá común


Les kamichis sont des oiseaux dont la famille se rapproche de celle des anatidés (oies et canards). Le kamichi à collier est la plus grande espèce de cette famille. Il se dresse sur de hautes pattes rosées assez fortes. Le plumage est de couleur grise s'assombrissant sur les ailes. L'extrémité des ailes est orné d'un ergot puissant. Le haut du cou est entouré d'un collier noir lui même surmonté d'un collier blanc. La tête est ornée d'un petite crête. Le tour des yeux est nu de couleur rosée et le bec est ivoire.

On rencontre cet oiseau dans les zones humides tropicales et subtropicales. Il affectionne plus particulièrement les zones innondables et les abords de lacs et autres plans d'eau. Durant l'hiver, il peut gagner des zones plus sèches voir des aires cultivées. Son aire de répartition s'étend du nord de l'Argentine à la Bolivie et à l'ouest du Brésil.

L'alimentation est essentiellement végétale et se compose des parties vertes des plantes succulentes, des plantes aquatiques et de quelques graines. Le régime inclus également des feuilles, et des céréales.

La saison de reproduction correspond à la saison sèche dans l'hémisphère sud soit entre octobre et novembre. Cette espèce territoriale construit un nid au sol an accumulant des branches et des résidus végétaux. La femelle pond entre 2 et 5 oeufs qui seront couvés durant 43 à 46 jours.  Les poussins fraichement éclos ont un duvet tirant au jaune gris.

Plutot sédentaire, les couples occupent un territoire qu'il défende contre les intrus.

En captivité, cette espèce est assez courante et bien reproduit dans les parcs européens.



Least concerned

            

Taille
83 à 95 cm
Poids
4 à 4,4 kg
Incubation
43 à 46 jours
Maturité sexuelle
2 à 3 ans
Longévité
15 ans




Kamichi à collier
Kamichi à collier - zoo de Zlin - aout 2020


Kamichi à collier
Kamichi à collier  - zoo de Zlin - aout 2020
Kamichi à collier
Kamichi à collier - Best zoo - Septembre 2018





Kamichi à collier
Kamichi à collier - Parc de Branféré - Juillet 2020
Kamichi à collier
Kamichi à collier - zoo de Zlin - aout 2020
Kamichi à collier
Kamichi à collier - zoo de Zlin - aout 2020



Copyright ©  -  2007-2022  -  J. Bordonné  - Tous droits réservés